Syndication et flux RSS

Un article de FormaVia.

Définition

Un flux est un fichier (résumé) mis à jour régulièrement d'un contenu Web, accompagné des liens vers la version intégrale de ce contenu.

--> Les flux RSS, Atom, ou XML sont des fichiers XML qui listent les dernières informations publiées sur un site ou une page donnée.

Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualités pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. 

Les fichiers RSS sont structurés selon l'une des normes RSS ou Atom, qui sont des variantes des langages XML (fichiers informatiques structurés d'une manière qui soit relativement facile à "lire" pour une personne).

Les "fils" ou "flux RSS" sont utilisés pour la diffusion d'alertes, d'actualités, de mises à jour de blogs, des listes de résultats de recherche, etc.

Pour suivre régulièrement un flux RSS, un abonnement est indispensable. Il se souscrit généralement en ligne sur le site sélectionné.


Que permet un flux RSS

  • Consulter en un seul lieu les dernières mises à jour de sites web sans les visiter
  • L’utilisateur peut choisir ses sites préférés en s’abonnant aux flux
  • Les flux RSS permettent de créer des groupes de travail transversaux
  • Optimiser les méthodes de collaboration dans un réseau
  • Les flux RSS sont des éléments pratiques de veille et de travail collaboratif


Dans l'usage courant, ils sont synonymes de flux d'actualités ou fil d'information, qui sont des fichiers XML aux formats RSS ou Atom, émis par un nombre croissant de sites internet, blogs, moteurs de recherche, etc. Ces flux concernent généralement des articles (également appelés posts), des enregistrements audio ou vidéos : on parle alors de podcast (ou baladodiffusion) et de vidcast.


Ces flux sont généralement identifiés via une icône RSS ou Atom ou XML, souvent de couleur orange, et situés en bas de page ou dans un bandeau de menu latéral.

Les utilisateurs de navigateurs récents peuvent également cliquer sur l'icône qui apparaît dans la partie droite de leur barre d'adresse pour ajouter le flux à leurs marques-pages, et y accéder ainsi directement.


L'un des principaux attraits de ces flux est qu'il est facilement de les afficher sur n'importe quel site, blog, wiki, ou Agrégateur bien entendu, et de mettre en place facilement une certaine transversalité entre les sites de structures qui travaillent sur des thèmes proches, et sont susceptibles de s'enrichir l'une l'autre.


Sur ce wiki, pour afficher un flux qui vous intéresse, écrivez simplement <rss>http://ADRESSE_DU_FLUX_XML</rss> en mode Wikitext.


Exemples

A titre d'exemple, quelques flux qui permettent de suivre les actualités du wiki FormaVia :


FormaVia - ActualiteFormaVia

Les 15 dernières pages créées sur le wiki

Les 15 dernières modifications sur le wiki

→ cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement



 Signaler cette page

 » Créer mon compte